Sperm Whale

Publié le par Audrey et Aurélien

Ce week-end, nous avons décidé de nous faire plaisir (on n'a qu'une vie et on n'aura peut être plus jamais l'occasion de le refaire ... ) et nous sommes allés voir les cachalots !!!

Nous n'avons pas plongé avec (quelques 1 200 m de profondeur et des bestioles qui peuvent être agressives) mais nous avons pu les voir de près, et même de très près !! On ne regrette absolument pas la sortie qui, malgré le prix élevé pour nous, nous a permis de voir ces cachalots et même plus puisque nous avons aussi vu pendant la sortie en bateau des dauphins, albatros, petrels, otaries en pleine mer .... Pas beaucoup de photos par contre car j'ai mis un peu de temps à comprendre que le mode rafale de mon appareil photo ne prenait en réalité que 2 photos rapprochées ... Donc pas mal de photos ratées, un petit regret. Mais c'était magique, on referait sans hésiter.  (euh, et si on peut aussi le faire sans le bateau ... j'ai toujours un peu peur des profondeurs et des grosses bêbêtes .... Aurélien a mis du temps à me rassurer, j'avais peur que le bateau coule et qu'on se retrouve à côté des cachalots ... :S ) Oh la débile... Elle me serrait la main si fort qu'elle devenait toute bleue. Il y a également possibilité de les voir par hélicopter ou par avion, ou encore en plongée mais bon ce n'est plus le même prix (et puis Audrey dans l'eau à côté du cachalot, j'y crois pas de trop...)



 

Bon, pour les photos on a fait ce qu'on a pu. La partie que vous voyez c'est uniquement le dessus de la tête jusqu'à la nageoire dorsale, soit à peu près 1/3 du cachalot. Impressionant à voir, c'est comme un sous-marin vivant : il refait surface toutes les 30-40 mn pour respirer et digérer puis replonge en quête de nourriture.

Les petites infos habituelles sur la bête : 

Nom latin : Physeter macrocephalus
Nom français : Cachalot
Nom anglais : Sperm Whale (car le corps du cachalot est empli d'une substance blanche. Les premiers hommes à l'avoir ouvert ont cru que c'était du sperme). 

C'est un type de baleine qui vit à proximité des failles abyssales. Le plus célèbre des cachalots est Moby Dick, un grand cachalot blanc (qui existent encore mais qui sont rares). 
Les cachalots sont une espèce protégée, il n'y en aurait que 300 000 qui vivraient aujourd'hui. 

On trouve les cachalots à peu près partout dans le monde, là où il y a de grandes profondeurs et des eaux relativement tempérées. 

Il se nourrit de calmars, poissons, phoques, requins et des fameux calmars géants (aussi long voir plus long que le cachalot lui-même, tentacules incluses bien sûr, faut pas exagérer non plus !).

Publié dans Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pr ces superbes photos!!<br /> c clair que moi non plus je n'aurais pas été rassurée, mais j pense que le pectacle en vallait la peine!<br /> bisous et surtout continuez à nous faire rêver
Répondre
G
meilleurs voeux à tous les deux pour cette nouvelle année.<br /> bisous
Répondre